dimanche 24 octobre 2010

Notre Maroc à tous

Le Maroc : un pays unique en son genre. Certes il est unique avec ses beaux paysages, ses médinas, ses sables dorés, ses monuments et œuvres d'art, son peuple et ses coutumes ... mais là n'est pas notre sujet, laissons cette perspective aux spots de publicité pour le tourisme et autres discours flatteurs.

L'unicité du Maroc consiste pour moi dans les maintes mentalités qu'ont ces citoyens et la manière avec laquelle elles se côtoient : vous retrouverez parmi les marocains des analphabètes avec des hommes "cultivés" -avec beaucoup de retenue pour ce terme-, des ancestraux acharnés à coté de modernistes férus, des royalistes soumis avec des révoltés engagés, des pauvres cherchant à subsister en proie à des richards gâtés, des ..., des ... et des ....

Vous me répondrez que là sont les particularité de toute société, je ne le nierai guère, n'empêche que toutes ces parties continuent à vivre "paisiblement" dans ce Maroc, chacune avec ses particularités et ses défis à relever chaque jour, parfois dans une incompréhension totale de l'autre, une ignorance absolue, ou bien en un litige féroce entre elles ... mais elles continuent de subsister chacune à sa manière. Au fait ce qui m'attire le plus c'est ce mode de vie et d'interaction entre ces dits membres ...

A chaque fois que cela me tenterait, j'essayerai de relater ce qui m'y attire tout comme ce qui fait mon effroi, cela plaira à certains et déplaira à autres mais peu importe, ce ne sont que des divagations d'un quidam ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire